L'histoire de ML Connection

histoire_1

MLConnection est un réseau dont l’objectif est de fédérer une communauté d'entrepreneurs locale, de leur offrir de la visibilité, des moments de networking, des opportunités de synergie mais aussi des temps d’accompagnement. MLConnection est également à l’origine de l’événement Osez Entreprendre.

Voici l'histoire de ML Connection.

MLConnection est tout d’abord l’histoire d’une amitié entre ses deux fondatrices : Caroline et Virginie commencé en 2006 lorsqu’elles se rencontrent grâce la première aventure “entrepreneuriale” de Caroline : création d’une première association atypique autours des familles d’une école internationale, basée sur l’entraide et l’échange.

  • 2009
  • En 2009, lorsque les enfants de Caroline quittent cet établissement, Caroline et Virginie sans hésitation décident de continuer l’aventure pour fonder le réseau MLConnection, ouvert à tous.

    Afin de fédérer le premier noyaux dur des membres du réseau, Virginie et Caroline organisent plusieurs soirées festives : une soirée hispanique, un apéritif dinatoire scandinave et un diner Jazz (grâce au soutien précieux de leur mentor Nicole Bikoff fondatrice et alors présidente du festival de jazz de Maisons-Laffitte).

  • 2010
  • En 2010 MLConnection lance son premier site avec un accès réservé aux membres pour une section petites annonces.

    En Septembre, malgré l’expatriation temporaire de Caroline aux Etats-Unis MLConnection prend racine. Virginie met sur pied la première édition du désormais traditionnel Wine & Cheese de rentrée, dont les premières éditions auront lieu au Pavillon bleu (lieu mythique du milieu des courses hippiques de Maisons-Laffitte, avenue Eglé).

  • 2012
  • En 2012 MLConnection édite la deuxième édition de son flyer et remet un magnet (confectionné aux US) à chaque membre du réseau.

  • 2013-2014
  • En 2013 Les réunions mensuelles se déroulent atour de thématiques de développement personnel et professionnel, qu’animent Caroline - revenue en France - au TSML ou au camping international de Maisons-Laffitte le mercredi matin.

  • 2015
  • En 2015 des ateliers spécifiques sur l’utilisation des réseaux sociaux pour développer son activité professionnelle ou sur son profil MBTI sont proposés aux membres.

  • 2016
  • MLConnection se rapproche définitivement du monde de l’innovation en ouvrant son réseau et en offrant de la visibilité aux startups locales. Les fondateurs membres disposent d’un accompagnement personnalisé ciblé sur la compréhension de leur profil de personnalité pour faciliter la croissance de leur structure.

    Les premières startups mises en avant : Dacopack de Frédéric Morcillo, L’Esthétic de Charles Givadinovitch

    2016 est également l’année de la création de l’événement Osez Entreprendre. Son objectif : offrir aux habitants du nord des Yvelines et au sud du Val d’Oise un événement local qui promeut l'entreprenariat et l’innovation.
    La première édition se déroule en deux temps : un atelier destiné aux porteurs de projets pour valider la maturité de leurs projet ; puis un temps de brainstorming collectif type world cafe sur la thématique : "Nos suggestions, rêves pour faciliter l'entreprenariat localement"

  • 2017
  • En 2017 marque un tournant avec le partenariat entre MLConnection et l’établissement Quality Suite qui accueillera les réunions réseau qui se déroulent désormais le mercredi soir et organisés autour de thématiques.

    Le 31 mars a lieu la seconde édition d’Osez Entreprendre, une édition "spéciale" dédiée au cheval, plus précisément au monde des courses (activité identitaire de la ville de Maisons-Laffitte depuis des siècles) : 7 startups débarquent sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte, plus de 400 personnes sont présentes, parmi les invités et intervenants: Jean-François Caillard (coo du NUMA) et Luc Bretones (EVP Innovation ORANGE et président du Think-Tank G9+).

    Septembre 2017 le wine & cheese se déplace sur la péniche Smart Paddle et devient “le Grand Networking de rentrée”. Pour permettre aux participants de rencontrer efficacement de potentiels partenaires, clients, nouvelles relations la soirée compte un temps de speed networking.
    De nombreux contact pro se nouent pour le bonheur des membres du réseau MLConnection.

  • 2018
  • Pour soutenir les micro-entrepreneurs et porteurs de projets en début de réflexion, MLConnection ouvre son “mini-incubateur” volant.