My Local Connection's story

400x500_fondatrices

L’histoire de My Local Connection démarre en 2006 par la rencontre entre deux femmes passionnées par l’entreprenariat Caroline Ehrwein-Ellwood et Virginie Drouot.

 

Amitié + Energie + Esprit entrepreneurial
= My Local Connection

 

Fortes de leur amitié, de leurs expériences internationales et motivées par une première association réussie réunissant les familles de l’école internationale de l’Ermitage, elles décident de transformer leur engagement en créant une association d’entraide et d’échange dédiée aux entrepreneur(e)s locaux.

  • 2006
  • 2006, les prémises de My Local Connection. Fédérant un grand nombre de familles, Caroline créé une association atypique au sein de la communauté de l'école internationale de l'Ermitage. Déjà on parle d'entraide, partage d'expérience et synergie.

  • 2009
  • En 2009, Création de la communité My Local Connection.

    Pour rassembler une première communauté Caroline et Virginie organisent une série d’événements : soirée hispanique, apéritif dinatoire scandinave, diner Jazz (grâce au soutien précieux de leur mentor Nicole Bikoff fondatrice et alors présidente du festival de jazz de Maisons-Laffitte) autant de moments conviviaux et fédérateurs.

    Pour accompagner les personnes en transition et soutenir tout particulièrement les femmes elles initient les rencontres "Ma Famille Ma carrière".

    Ces rencontres permettent de booster l’envie de rebondir et de se projeter dans une vie professionnelle à travers des échanges, des témoignages et les interventions d’experts

  • 2010
  • En 2010 MLConnection devient digital (eh oui déjà) et lance son premier site. Il comprend un accès réservé aux membres pour une section Petites annonce, qui comprend une section "Homes Swap".

    En Septembre, malgré l’expatriation temporaire de Caroline aux Etats-Unis MLConnection prend racine.
    Virginie met sur pied la première édition du désormais traditionnel Wine & Cheese de rentrée, dont les premières éditions auront lieu au Pavillon bleu (lieu mythique du milieu des courses hippiques de Maisons-Laffitte, avenue Eglé).

  • 2012
  • En 2012 MLConnection investit dans le "print" et édite la deuxième édition de son flyer, conçoit son kakemono.
    Le réseau grossit, et comme chaque année vient à la rencontre du plus grand nombre en tenant une permanence, comme chaque année, sur le Forum des associations de Maions-Laffitte.

  • 2013-2014
  • En 2013 des réunions mensuelles sont mises en place. Elles se déroulent autour de thématiques de développement personnel et professionnel, qu’anime Caroline - de retour en France - le mercredi matin. Elle se déroulent au Club house du Tennis Club ou au Camping International de Maisons-Laffitte.

  • 2015
  • En 2015, nouveauté : des ateliers spécifiques sur l’utilisation des réseaux sociaux pour développer son activité professionnelle ou sur son profil MBTI sont proposés aux membres.

  • 2016
  • MLConnection se rapproche définitivement du monde de l'entrepreneuriat et de l’innovation en ouvrant son réseau et en offrant de la visibilité aux startups locales. Les fondateurs membres de celles-ci disposent d’un accompagnement personnalisé ciblé sur la compréhension de leur profil de personnalité pour faciliter la croissance de leur structure.

    Les premières startups mises en avant : Dacopack de Frédéric Morcillo, L’Esthétic de Charles Givadinovitch

    2016 est également l’année de la création de l’événement Osez Entreprendre. Son objectif : offrir aux habitants du nord des Yvelines et au sud du Val d’Oise un événement local qui promeut l'entreprenariat et l’innovation.
    La première édition se déroule en deux temps : un atelier destiné aux porteurs de projets pour valider la maturité de leurs projets ; puis un temps d'intelligence collective sur le format d'un world-café autour de la thématique : "Nos suggestions, Rêves pour faciliter l'entrepreneuriat localement"

  • 2017
  • En 2017 marque un tournant avec le partenariat entre MLConnection et l’établissement Quality Suite qui accueillera les réunions réseau qui se déroulent désormais le mercredi soir et organisées autour de thématiques et d'un speed networking.

    Le 31 mars a lieu la seconde édition d’Osez Entreprendre, une édition "spéciale" dédiée au cheval, plus précisément au monde des courses (activité identitaire de la ville de Maisons-Laffitte depuis des siècles) : 7 startups débarquent sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte, plus de 400 personnes sont présentes, parmi les invités et intervenants: Jean-François Caillard (coo du NUMA) et Luc Bretones (EVP Innovation ORANGE et président du Think-Tank G9+).

    Septembre 2017 le Wine & Cheese se déplace sur la péniche Smart Paddle et devient “le Grand Networking de rentrée”. Pour permettre aux participants de rencontrer efficacement de potentiels partenaires, clients, nouvelles relations la soirée compte un temps de speed networking.
    De nombreux contacts pro se nouent pour le bonheur des membres du réseau MLConnection.

  • 2018
  • Tiré du constat fait au travers de son soutien auprès des 2 premiers porteurs de projet du réseau, MLConnection décide de répondre à un besoin, et de créer une offre destinée à soutenir les micro-entrepreneurs et porteurs de projets en début de réflexion et ouvre un lieu nomade d'accompagnement : son incubateur.

    Le 23 mars, la 3ième édition d'Osez Entreprendre organisée autour de la thématique "ils ont osez et vous ?" avec la participation de 6 témoins et 4 experts.

    MLConnection = My Local Connection, se définit comme soutien important auprès des seniors, jeunes diplômés, personnes en recherche d'emploi, femmes en transition de carrière, salariés en poste à la recherche d'un nouveau souffle qui, par nécessité ou par envie, se lancent (ou réfléchissent à se lancer) dans l'aventure entrepreneuriale.

  • 2019
  • La communauté s'agrandit :

    Incubateur : une offre et un public élargis
    Ateliers START, LEADERSHIP, MARKETING : les 3 ateliers les plus plébiscités.

    Mai : soirée de remise des certificats pour la promotion 2018/2019.

     

    Equipe : intégration d'un pôle communication

    My local connection renforce sa communication en intégrant 2 bénévoles Emilie Fantino et Valérie Bazillou - Sol Dourdin.